Par Thierry Albertin - 13/04/2008 - Tennis - Caucuade : titi perd face à lui-même

Poster un commentaire - Voir les commentaires sur cet article (0) - Voir l'article sur le blog

Caucade : titi perd face à lui-même

   

titi a livré un très mauvais match hier après-midi face à Yoan Bodokh au deuxième tour du tournoi de Caucade pour s'incliner sur le score sans appel de 6-1, 6-2. Malgré les progrès qu'il avait accompli au service ces derniers temps, c'est bien ce qui l'a tué aujourd'hui. Un taux de première balle très faible, des deuxièmes balles qui se transforment en doubles fautes et qui, quand elles passent, offrent un penalty à l'adversaire. titi n'a pas fait grand-chose non plus en retour de service. Yoan Bodokh a fait parlé sa belle première balle pour avoir un avantage certain sur ses jeux de services, mais c'est véritablement sur les retours de deuxième balle que titi a planté son match, en envoyant plusieurs retours faciles dans les platanes, à cause d'un très mauvais placement à chaque fois.

Pourtant, malgré ces nombreux défauts aujourd'hui, le match a été intéressant et parfois serré, titi a réussi de très beaux enchaînements service slicé qui sortaient l'adversaire puis volée pour conclure le point, ou encore quelques belles attaques de coup droit après avoir mis l'adversaire en difficulté avec un revers slicé court croisé. titi a donc bien mis à profit la rapidité de la surface pour imposer son jeu, même si cela n'a pas pu payer à cause d'un adversaire à la fois bon en défense et au service, à cause des trop nombreuses imprécisions, d'une concentration bien trop fluctuante, et d'un revers complètement absent.

D'entrée sous pression, titi écartait deux balles de break lors du premier jeu grâce à deux bons services et deux beaux points du fond du court. Au jeu suivant, titi était surpris par un ace mais mettait rapidement à profit les deuxièmes balles pour mener le jeu à égalité. Cependant, quelques fautes directes l'empêchèrent de poursuivre. Au jeu suivant, titi devait à nouveau faire face à une balle de break mais cette fois-ci, il ne put rien faire. titi encaissait donc six jeu d'affilée pour perdre le set non sans avoir raté plusieurs balles de jeu par des doubles fautes ou des erreurs bêtes. En début de deuxième set, titi tentait de se relancer mais l'adversaire haussait son niveau de jeu pour réaliser le break d'entrée. titi réussissait ensuite à se procurer trois balles de débreak en optant pour une nouvelle tactique. Au lieu d'agresser en retour de service avec le coup droit, titi utilisait son revers slicé court croisé qui fonctionnait très bien aujourd'hui et chargeait le filet pour mettre l'adversaire sous pression qui devait alors jouer un coup sur une balle très basse. titi recolla donc à 2-1 mais fut incapable de marquer son jeu de service suivant. De nouveau totalement sorti du match à nouveau, titi laissait passer deux jeux sans grande résistance avant de parvenir enfin à remporter son jeu de service. A 5-2, servant pour rester dans le match, titi réalise un jeu de service catastrophique pour se retrouver mené 0-40. Mais comme d'habitude, c'est sur les balles de match que titi joue le mieux et, malgré avoir servi trois deuxièmes balles, titi est revenu à 40-40 avec un passing de coup droit croisé en bout de course, et deux autres attaques de coup droit. A égalité, titi arrive à s'ouvrir complètement le court grâce à un bon premier service mais envoie un coup droit qu'il aurait dû réussir cent fois sur cent dans le grillage. Nouvelle balle de match et si titi parvient à bousculer l'adversaire pour s'offrit un smatch facile après un autre bel échange de fond de court, c'est avec le bois de la raquette qu'il le frappe pour expédier la balle loin hors du court, aussi bien qu'il expédiait le match. Une énorme contre-performance.

Conférence de presse post-match

MODERATEUR

Des questions, s'il vous plait.

JOURNALISTE

Le score semble ne pas vraiment refléter à quel point le match a été accroché.

TITI

Oui, le match a été beaucoup plus serré que le score ne le montre, mais au final, je n'ai pas su marquer les points importants, à chaque fois à cause d'erreurs bêtes...

JOURNALISTE

 A propos de ces erreurs, justement, vous aviez beaucoup d'occasions en retour de service sur les deuxièmes balles, ne pensez-vous pas que c'était la clé pour pouvoir gagner ce match ?

TITI

Bien sûr, j'avais beaucoup d'occasions, sa deuxième balle n'était pas très longue et n'avait pas beaucoup d'effet, j'avais de quoi le mettre très en difficultés sur ces points, c'est ce que j'ai tenté au début en me décalant pour attaquer avec le coup droit, mais j'étais incapable de les mettre dans le court. J'aurais dû faire comme j'ai fait dans un jeu du deuxième set, le retour slicé court était très efficace avec le recul, c'est un point que j'aurais dû exploiter, c'est sûr. Le court était très rapide et j'arrivais à obtenir un rebond très bas qui lui donnaient des coups très difficiles à jouer. Je volleyais bien en plus, et ça m'ouvrait le court pour claquer une vollée de l'autre côté, mais bon, je n'ai pas vraiment fait attention à ça pendant le match, c'était ça mon problème aujourd'hui, j'avais l'impression d'être ailleurs que sur le court.

JOURNALISTE

 Ne pensez-vous pas que vous avez pris trop de risques au service, je veux dire, sur les premières balles...

TITI

En fait, c'est peut-être le point le plus important aujourd'hui, plus encore que le retour de service. En fait, j'ai essayé de varier plus ma première balle aujourd'hui, quand j'étais bien concentré, il m'arrivait de viser très bien les lignes, et puis à d'autres moments, je les mettais cinq mètres derrière le carré... C'est terrible, mais ça aurait pu vraiment m'aider. C'est vraiment la première fois que j'utilisais le service slicé, mais à cause de ça, je ne me concentrais pas vraiment sur le fait de passer le filet et je ne mettais aucun effet de lift, alors je passais très très peu de premières balles, même si elles étaient vraiment excellentes quand elles passaient. Et puis sur les deuxièmes balles, j'étais assez confus, je voulais essayer de leur mettre beaucoup d'effet pour ne pas risquer d'être agressé, mais à force de faire des doubles fautes, j'ai servi vraiment très mollement pour me contenter de les mettre dans le carré, ce que je n'arrivais même pas à faire... Pour résumer, c'est vrai qu'un service kické aurait été beaucoup mieux. Mais je m'étais dit au début du match que j'utiliserai le slice pour mettre à profit la vitesse de la surface et avoir un rebond pas trop haut, j'avais expérimenté ça ce matin et ça avait l'air de passer pas trop mal alors je ne me suis pas trop posé de questions pour l'après-midi, j'aurais dû changer de stratégie en voyant que ça n'allait pas, mais je vous l'ai dit, c'était comme si je n'était pas sur le court aujourd'hui dans ma tête...

JOURNALISTE

Vous êtes habituellement - excusez-moi - assez mauvais en smatch, mais aujourd'hui, vous n'en avez raté qu'un...

TITI

Oui, et le plus important, malheureusement... Je sentais vraiment que je pouvais faire quelque chose après avoir sauvé les trois premières balles de match, j'avais fait quatre beaux points mais sur le dernier j'avais fait un mauvais coup droit et sur la quatrième balle de match, je rate complètement un smatch facile. C'est vrai que pendant le match, j'ai réussi quatre ou cinq smatchs et que je n'en ai pas raté un, alors que d'habitude, je les rate quasiment toujours. Je mettais un peu d'effet pour mieux les contrôler, et je n'ai jamais frappé à côté, mais à mon avis c'est plus un hasard qu'un progrès... Je n'utilise toujours pas ma main pour repérer la balle et il faudra vraiment que je travaille ce point.

JOURNALISTE

Comment allez-vous travailler après cette défaite ? 

TITI

Ca reste malgré tout un match encourageant, je suis juste déçu de n'avoir pas réagi en voyant que je perdais, je n'avais aucun recul. Je suis content de voir que mon revers slicé était vraiment très efficace aujourd'hui, mais je l'ai pas assez utilisé. Mon revers lifté était tellement catastrophique aujourd'hui, mais c'est comme ça, il y a des jours où j'arrive à mettre dix coups gagnants long de ligne par match, et des jours où il part vraiment n'importe où et où je le frappe plus avec le cadre qu'avec les cordes. Ensuite au service, j'arrive quand même à varier beaucoup plus, je travaille beaucoup mon poignet pour ne pas être trop raide, j'arrive à donner beaucoup plus d'accélération à la balle et j'ai un mouvement beaucoup plus naturel qu'il y a encore quelques semaines. J'utilise beaucoup plus mes jambes pour donner de la vitesse, je me replace bien... Je sens vraiment que je suis en progression au service, mais bon aujourd'hui ça n'allait pas, point. Il n'y a vraiment pas de quoi remettre en question quoi que ce soit, j'étais dans un mauvais jour.

JOURNALISTE

Est-ce à cause de votre premier match que vous n'étiez pas vraiment concentré ?

TITI

C'est vrai qu'un match comme celui que j'ai joué le matin n'aide pas vraiment, au contraire, ça m'a sûrement beaucoup ramolli, je n'ai touché que très peu de balles et c'est vrai que je n'ai pas vraiment pu utiliser le fait que j'avais gagné pour me motiver, parce que ce n'était pas vraiment une victoire, les conditions étaient particulières.

JOURNALISTE

Votre prochain tournoi, si l'on en suit votre calendrier, se déroulera sur terre battue, comment allez-vous le préparer ?

TITI

En réalité, je vais certainement déclarer forfait pour l'US Villefranche, j'aurais vraiment aimé y participer, mais il tombe dans une mauvaise période pour moi et je ne pense pas avoir le temps d'y participer. La surface ici était vraiment idéale pour moi, mais bon si je joue sur terre battue je m'adapte aux conditions et je change un peu mon schéma de jeu, je monte moins au filet car il est plus facile de passer quand on joue sur terre battue et que je ne suis pas encore très bon au filet même si j'ai bien joué aujourd'hui ; j'essaie de lifter un peu plus pour gêner l'adversaire, mais très peu, je ne changerai pour rien au monde mon jeu.

JOURNALISTE

Vous n'allez donc pas vous entraîner d'ici votre prochain tournoi ?

TITI

Oui bien sûr, mais en ce moment je travaille plutôt mon physique, je n'ai pas vraiment le temps de consacrer deux heures d'affilée à un entraînement de tennis, alors tous les jours je suis un entraînement précis pour muscler mes jambes. Je dois impérativement améliorer mon jeu de jambe et pour ça j'ai besoin d'être plus fort physiquement. Mon placement trop peu précis me coûte vraiment beaucoup de points faciles comme aujourd'hui.

JOURNALISTE

 Bon courage alors.

TITI

Merci et à bientôt.

Poster un commentaire - Voir les commentaires sur cet article (0) - Voir l'article sur le blog
____________________________________________________________

 
 



Créer un site
Créer un site