HARRY POTTER
ET
CHAPITRE 63 : QUELQUES RAYONNEMENTS ELEMENTAIRES
Le samedi matin, 7 septembre, Harry avait dormi très tard, ce n’était qu’Hermione qui l’avait réveillé pour qu’ils aillent s’inscrire au club de duels.
Harry avait très bien dormi, et il avait d’ailleurs beaucoup rêvé, et il pensait que c’étaient les rêves de Fumseck qu’il avait vus. Il avait rêvé qu’il volait, survolant les continents, découvrant de nouveaux paysages, comme s’il était totalement libre.
Il se réveilla donc très heureux et embrassa Ginny tendrement. Ron était très heureux car ils n’avaient pas de travail ce week-end, hormis quelques révisions pour ne pas tout oublier des cours de la semaine.
Vers midi et demie, ils se rendirent dans la salle de duel. Le château était presque désert, tous les élèves étaient en train de profiter du beau soleil qui illuminait le parc.
- Ahaha ! vous voilà enfin, s’exclama Mrs Bett en les voyant entrer, je commençais à penser que vous ne viendriez pas !
- Bonjour, répondirent-ils tous ensemble.
- Je vous inscris tous ?
- Oui.
- Super, vous allez voir que ce n’est plus de la rigolade cette fois, avec tous les nouveaux, on a des tableaux de soixante-quatre élèves, mais il est possible que les têtes de série soient exemptés de premier tour si tout le monde ne s’inscrit pas… on verra bien. Et il y aura peut-être un tournoi de profs, ça devrait être intéressant…
- Oui, sûrement, répondit Harry, imaginant que ce serait Maugrey qui le remporterait.
- Et bien vous devriez aller manger, héhéhé, vous allez rater le repas ! Et repassez souvent voir quand vos duels sont prévus !
A midi, la Grande Salle était comble, et les élèves étaient survoltés, tout autant que les professeurs, qui riaient très fort à la table des professeurs. Le professeur Potiron avait un rire suraigu, très communicatif, et les professeurs étaient trop absorbés pour se rendre compte que Rusard était en train de leur dire que Peeves et Pooves avaient empêché Ombrage de venir manger en l’enfermant dans les toilettes du cinquième étage.
- Il y a quoi à faire ici le week-end ? demanda Ben.
- Il faut travailler, répondit Hermione, pour préparer les ASPIC, le temps passe vite !
- Et à part ça ?
- On peut faire tout ce qu’on veut, normalement, on a des examens le samedi, mais sinon on peut demander le terrain de Quidditch s’il n’est pas réservé par les équipes, ou se balader dans le parc, on peut même se baigner dans le parc tant qu’il fait chaud, et sinon, on peut toujours rester ici pour faire une bataille explosive, ou des échecs…
- Mais ça c’était les années précédents, coupa Hermione, on n’a pas encore l’emploi du temps de la semaine suivante et on va devoir travailler toutes les matières pour ne pas être…
Mais personne ne l’avait écoutée car Alix venait de tomber de la chaise juste à côté.
- Ca va ? demanda Scot.
- Oui, je ne devrais pas me balancer.
Un peu plus loin, Lavande et Parvati gloussaient le plus fort possible pour attirer le regard de Scot, elles étaient en train de lire leur horoscope sur Sorcière Hebdo.
- Ohlala, tu te rends compte, Lavande, l’étoile du Berger sera alignée avec Mars et Saturne ce soir !
- Ooooooooh, s’exclama Parvati, est-ce que ça ne serait pas un signe…
- Oui, c’est l’amoûûûûûr !
Hermione hocha la tête, montrant qu’elle les considérait comme deux idiotes.
- Regardez, le professeur Fresnel s’est endormi ! s’exclama Alix.
Tous les regards se tournèrent à la table des professeurs. Le professeur Fresnel avait les yeux fermés et la tête penchée sur le côté, menaçant de tomber de sa chaise…
- Comment se sont passées vos interrogations orales ? demanda Alix.
- Pas bien, répondit Coilìn, je suis tombé sur une petite femme horrible… j’ai détesté son rire…
- Je crois que c’était Ombrage ! dit Harry.
- Oui, c’est ça !
- Mr Potter ! si je vous entends encore une fois murmurer dans mon dos, vous allez sérieusement le regretter ! dit une petite voix cruelle derrière lui.
Il se retourna et se retrouva nez à nez avec une horrible face de crapaud.
Ron explosa de rire et Ombrage ouvrit la bouche pour parler mais Peeves et Pooves lui posèrent un gros chaudron sur la tête qu’elle n’arrivait pas à soulever.
- On est tranquilles ! dit Ron.
A la fin du repas, le professeur Fitz s’approcha d’eux.
- Vous n’auriez pas vu le professeur Ombrage, je l’ai vu par ici à un moment mais lorsque je me suis retourné elle n’y était plus…
- Regardez là-dessous, dit Ben en montrant le chaudron…
- Ah, merci, répondit-il.
Il souleva le chaudron avec un sortilège de Lévitation et trouva Ombrage agenouillée par terre…
- Euh, on va y aller, dit Harry.
Ils se dépêchèrent de s’éloigner le plus possible d’Ombrage et lorsqu’ils furent dans le hall, Harry proposa d’aller voir Hagrid, puisque ça faisait longtemps qu’ils n’y étaient plus allés.
- Oui, c’est une bonne idée ! répondit Hermione.
- Vous êtes amis avec Hagrid ? demanda Alix. Ce n’est pas un professeur ?
- Si, mais bon au début il était seulement garde-chasse, et puis c’est lui qui accueillait les première année…
- Et c’est lui qui est venu me chercher chez les moldus pour me faire venir ici, expliqua Harry.
- Tu n’est pas né dans une famille de sorciers ? s’étonna Coilìn, je croyais que tes parents étaient sorciers.
- Oui, mes parents étaient sorciers, mais à leur mort, je suis tombé dans la pire famille Moldue qui soit…
- Ah d’accord, quel malheur…
- Oui, et Hagrid est le premier sorcier que j’ai vu donc je l’aime bien… vous pouvez venir si vous voulez. Le seul problème est s’il vous propose des biscuits… ils ne sont pas super bons, dit Harry avec un sourire.
- OK, on va venir ! se réjouit Alix.
- Ah, et le chien est un peu surprenant mais bon il est gentil.
- J’adore les chiens ! dit Alix.
- Tant mieux.
Ils traversèrent le parc pour aller vers la maison de Hagrid, à l’orée de la Forêt Interdite.
Celui-ci était en train de nourrir des Tatous qui étaient dans un enclos à côté de sa salle de classe.
- Ah, ça fait plaisir de vous voir ! dit-il en les voyant arriver. Comment vas-tu, Harry, on n’a pas eu le temps de parler aux procès !
- Très bien, répondit Harry, mais je n’ai jamais le temps de venir vous voir.
- Je comprends, moi aussi je n’ai jamais beaucoup de temps, j’ai beaucoup d’élèves maintenant, et je fais plusieurs élevages ici. Graup fait des progrès incroyables, il parle couramment l’anglais maintenant, c’est dommage que je ne sache pas écrire sans faire de fautes car je pourrais lui apprendre.
- Ah oui, répondit Harry. Il habite où ?
- Dans la forêt, un peu plus loin, je lui ai construit une maison, elle est très grande et ça m’a pris beaucoup de temps, mais il m’a aidé car je suis trop petit. Vous êtes les nouveaux amis de Harry ? demanda-t-il au groupe des Gryffondor qu’il ne connaissait pas.
- Oui, on est à Gryffondor aussi, répondit Alix.
- Ah, c’est super, ça ! Vous savez que je vais aider à organiser votre examen de samedi prochain, il y aura quelques créatures, mais je ne peux pas vous en parler !
- Ah super, dit Harry qui n’était pas vraiment très rassuré à l’idée que Hagrid s’occupe des créatures magiques de leur épreuve.
- Vous voulez boire quelque chose ? demanda-t-il.
- Non, merci, répondit Harry, on va aller faire un tour dans le parc.
- D’accord, amusez-vous bien.
Ils retournèrent au château en longeant le lac, certains élèves de première année jouaient avec des Frisbee à dents de serpent.
Harry était très heureux car Poudlard avait retrouvé sa joie de vivre, ambiance qu’il n’avait véritablement connue que lors de sa première année. Depuis, il y avait toujours eu des évènements graves qui les avaient privé de leur liberté, et qui avaient semé une ambiance morose : la peur de la créature enfermée dans le chambre des secrets, la peur de Sirius Black, les évènements étranges lors de la coupe du monde de Quidditch, la tyrannie semée par Ombrage et le retour de Voldemort.
Aujourd’hui, Poudlard semblait guérie, et cela faisait plaisir à voir.
- On rentre au château ? demanda Ben.
- On doit aller faire quelque chose, répondit Harry, s’entraîner en fait, le Directeur nous autorise.
- Ah d’accord, on vous retrouvera après alors.
Abelforth les attendait pour leur entraînement. Ils avaient beaucoup de choses de prévues cette après-midi.
- Bien, d’abord, Harry, tu vas tenter le sortilège de la Capsule pendant quelques minutes, pour l’avoir toujours bien en tête. On fait comme hier, je te fais une démonstration et puis tu fais plusieurs essais.
Ils pratiquèrent presque pendant une demi-heure et Harry commençait à obtenir des résultats.
- Projaura ! dit Harry alors qu’Abelforth venait de lui envoyer un sortilège.
Une petite plaque d’or sortit de sa baguette et enveloppa le sortilège qui fonçait sur lui. Mais son sortilège n’était pas assez fort pour résister et la capsule d’or explosa.
- Bien, Harry, tu progresses très vite, on va encore s’entraîner tous les jours pendant une semaine, il faudra que tu sois capable de bloquer des sortilèges plus puissants. Maintenant que tu t’es familiarisé avec le sortilège, il faudra que tu sois un peu plus concentré sur l’objectif qui est de contre-attaquer, n’oublie jamais qu’un sortilège est d’autant plus réussi que l’on y met de la détermination.
- D’accord, répondit Harry, content de lui.
- Et vous, Ron et Hermione, ça se passe comment ?
Pendant ce temps, Ron et Hermione étaient en train d’essayer le sortilège du Serpent de Feu, et commençaient à obtenir quelques résultats encourageants.
- Ca va plutôt bien, dit Hermione, mais on ne progresse pas aussi vite que Harry.
- C’est normal, c’est normal, maintenant, vous allez arrêter et passer à autre chose, pourquoi ne pas tenter à nouveau le Bouclier d’Argent quelques minutes, vous pourrez essayer ensuite le Bouclier de Cuivre, ça vous permettra de varier un peu !
- D’accord, répondit Hermione, on va essayer.
- Très bien, quant à nous, Harry, on va passer à quelque chose de moins palpitant mais de nécessaire pour t’aider à développer ton don de sorcier primaire, on va revenir un peu à la rayonnancie, en ne l’étudiant plus seulement dans le cadre de la légilimancie, mais plus généralement.
- D’accord, dit Harry qui n’était pas dérangé par le fait d’étudier la rayonnancie.
- Et bien j’ai dû me replonger hier dans quelques livres afin de préparer ce cours. J’y ai passé une bonne partie de la matinée. J’avais besoin de me clarifier les idées, car c’est plutôt complexe. Bref, je vais recommencer de la même manière que lors de notre cours sur la légilimancie.
- Avec les rayonnements et les potentiels magiques ?
- Oui, entre autres. Et bien, allons-y. La Magie que l’on voit, que l’on ressent, n’est que l’expression des rayonnements magiques. On ne les ressent certes pas toujours, car il existe des formes de Magie plus « fortes » ou plus « faibles ». Ce n’est pas comme cela que l’on dit, mais ça permet de mieux comprendre au début. La rayonnancie se propose de revenir aux sources de la Magie, elle permet de comprendre vraiment la Magie, sans se contenter d’apprendre des listes de formules magiques. Comme tu le sais, toutes les formes de Magie sont issues de la composition de rayonnements élémentaires, aussi appelés – mais cela porte à confusion – sortilèges élémentaires. Il faut savoir que les rayonnements magiques, lorsqu’ils sont purs, n’ont pas d’effets visibles sur tout ce qui est non magique. Ils ne peuvent agir que sur d’autres rayonnements. Nous allons devoir apprendre à reconnaître les rayonnements et à les utiliser, puisque tu en as la capacité. Certains rayonnements sont difficilement perceptibles, d’autres le sont plus facilement, tu en as déjà ressenti l’effet…
- Lorsque Dumbledore demandait le silence…
- Par exemple…
- Mais pourtant, je n’étais pas le seul, ça faisait le même effet à tout le monde, remarqua Harry.
- Certes, mais je n’ai pas dit que les autres ne peuvent pas percevoir les rayonnements ! Tous les sorciers, et même les Moldus peuvent recevoir les plus forts et les plus simples. Les rayonnements que l’on interprète sont souvent assimilés à des sentiments. Le sentiment de colère est l’un des plus forts, tout comme celui de l’amour. Mais on les perçoit bien sûr différemment en fonction de nos capacités. Les Moldus ne sont capables de comprendre que les rayonnements très forts, les sorciers en comprennent beaucoup plus, et ils peuvent les utiliser à l’aide d’une intermédiaire magique. Cependant, il existe aussi des sorciers, les sorciers primaires, qui peuvent comprendre les rayonnements les plus infimes et les plus subtiles, les interpréter, les utiliser, sans forcément utiliser un intermédiaire magique. Et ils en émettant des beaucoup plus forts et complexes. Ils sont beaucoup plus sensibles à ceux qu’ils reçoivent. Je vais prendre un exemple. Lors de ton combat contre Voldemort, tu es entré dans son esprit, et il a été affaibli. C’est tout simplement car tu émets en permanence beaucoup de rayonnements, des rayonnements d’amour. Et pendant le combat, je suppose que c’est ce qui t’a donné la force de lutter, et qu’ils ont été particulièrement forts. Et tu sais que Voldemort les craint fortement, il ne supporte pas l’amour au point que cela peut lui faire du mal, et je pense même que cela a pu affecter ses pouvoirs magiques…
- Ca peut être grave ? demanda Harry.
- Ne t’inquiète pas pour lui, rétorqua Abelforth. D’après ce qu’on m’a retourné, il s’est rapidement remis sur pieds. Severus ne pensait pas que la remise en forme serait si rapide. Pour l’instant, il doit se contenter de Magie faible, le répit sera court, très court… Mais ce n’est pas le sujet, n’est-ce pas ? Nous allons donc pour l’instant étudier de manière théorique ces rayonnements, et apprendre leurs interactions. Nous ne pouvons pas utiliser tout de suite des applications de la rayonnancie, mais il faut bien commencer par le début. Il se trouve que les rayonnements peuvent être reproduits à l’aide de la baguette magique, il existe des formules, que j’avais d’ailleurs oubliées, car elles finissent par ne plus servir à rien lorsqu’on est accompli dans ce domaine. Je vais peut-être commencer par te parler d’un rayonnement que tu connais très bien, sans le savoir. Il s’agit du rayonnement de Haas, du nom d’un magicologue qui l’a étudié. Et il se trouve qu’il s’agit d’un des rayonnements les plus « forts », c’est le rayonnement de la Force Blanche. Après recherche, le sortilège que tu as appris récemment, « enmageznem », utilise les rayonnements de Haas, et il a un nom, c’est la Vague de Haas ou la Vague de Force Blanche. C’est un des rayonnements qui sont totalement purs. Il existe de même le rayonnement de la Force Noire, dont je te reparlerai plus tard.
- Le sortilège de la Vague de Force Blanche n’utilise que les rayonnements de Haas ? demanda Harry.
- Oui, c’est en cela qu’il est très fort. En fait, il dégage ces rayonnements en évitant toute interaction avec d’autres rayonnements, il n’y a pas d’atténuation et donc pas de pertes. Lorsque les rayonnements se mélangent, ils perdent en intensité le plus souvent, pour créer des effets qui ne sont pas purs, la pureté est très importante en Magie, elle est souvent liée à la puissance de la Magie. En fait, ce sortilège de la Vague de Haas rassemble la Force Blanche du sorcier et capte la Force Blanche des alentours, qui se régénère bien heureusement, il existe de nombreuses formules qui ont été démontrées expérimentalement pour quantifier ces phénomènes, mais ça ne te sera pas très utile pour le moment. Donc comme ce sortilège puise ta propre Force Blanche, il ne faut pas trop en abuser, car tes pouvoirs seront naturellement diminués.
- Et les rayonnements de Haas sont différentes des rayonnements d’amour ? demanda Harry.
- Totalement, ce sont deux rayonnements naturels, et différents, certains Magicologues les ont étudiés et ils ont montré que ces rayonnements étaient caractérisés par une certaine grandeur qu’on appelle la densité d’ondulation. Et il s’avère qu’ils sont très différents. Cependant, d’autres ont aussi montré qu’on pouvait lier facilement ces deux types de rayonnements, et ils se retrouvent généralement ensemble dans tous les sortilèges. En fait, les rayonnements d’amour génèrent souvent des rayonnements de Haas. Et l’inverse est parfois vrai aussi… Mais bon, pour l’instant, ce n’est pas vraiment important… je vais te donner la formule pour produire des rayonnements de Haas avec la baguette magique, c’est infeblano, je te laisse essayer, l’essentiel en rayonnancie est que tu arrives à sentir de plus en plus ce que tu fais…
- Infeblano ! murmura Harry.
Sa baguette se mit à émettre un peu de lumière blanche, mais surtout, il ressentit le même effet, en moindre mesure, que produisait le sortilège de la Vague de Force Blanche.
- Pour comparer, tu devrais essayer la Vague de Haas, en limitant le plus possible la puissance du sortilège, tu verras que ça ressemble beaucoup, je vais te montrer… enmageznem.
La formule était la même que celle qu’il connaissait, mais l’effet était différent, et très proche que ce que venait de faire Harry juste avant, la baguette avait émis quelques faisceaux de lumière blanche, mais très peu puissants.
- Tu te sens de te contrôler ? demanda Abelforth.
- Oui, je pense que je peux le faire, répondit Harry.
- Tu ne dois pas penser que tu peux le faire, tu dois en être sûr…
- Oui, je vais réussir…
- Je préfère, dit Abelforth avec un sourire. Mais bon, je m’écarte quand même un peu au cas où…
Harry se concentra sur ce qu’il voulait faire et lança le sortilège.
De la lumière blanche sortit en grande quantité de sa baguette, mais l’effet n’était pas pour autant aussi fort que d’habitude, l’arbre le plus proche n’avait pas été déraciné, et le sortilège n’était pas parti aussi loin.
- Très bien, très bien, tu aurais pu restreindre encore plus, mais je pense que c’est quelque chose de très difficile, il faudra que tu t’y entraînes, la force n’est rien si elle n’est pas contrôlée. Est-ce que tu arrives à reconnaître ces rayonnements, je veux dire, tu les perçois comme uniquement un peu de lumière, ou tu ressens quelque chose en plus ?
- Une sensation de puissance, de la très grande puissance, qui étouffe presque…
- Tout à fait, c’est bien ça… on va faire un exercice, je vais te bander les yeux, et je vais produire plusieurs rayonnements, tu devras me dire lorsque tu détecteras le rayonnement de la Force Blanche, c’est d’accord ?
- Oui.
Abelforth banda les yeux d’Harry et avec sa baguette il émit plusieurs rayonnements, certains n’émettaient pas de lumière, mais d’autres oui.
Harry les percevait, il n’arrivait pas vraiment à dire ce que certains étaient, les sensations changeaient, il perçut de la colère… puis, le rayonnement de la Force Blanche, il en était sûr…
- Celui-là, dit Harry.
- Exactement ! Bravo Harry. Tu peux enlever le bandeau. Et bien, peut-être que l’on va passer à d’autres rayonnements, le rayonnement de la colère par exemple…
- Lorsque l’on s’entraînait au Bouclier d’Argent, Fumseck avait réussi à nous mettre en colère, c’est grâce à ces rayonnements…
- Euh, oui, il vous force à émettre des rayonnements de colère, et ça marche à l’envers, si tu émets des rayonnements de colère, alors tu as toutes les chances pour être en colère, mais Fumseck n’a pas pour autant émis des rayonnements de colère. Donc, de même, il existe une formule pour produire des rayonnements de Colère, c’est infecolero. Tu peux essayer.
- Infecolero !
A peine il avait prononcé la formule, il avait tout de suite senti que l’ambiance était devenue plus lourde, comme s’il avait envie de se mettre en colère.
- Bien, c’est suffisant, coupa Abelforth… On va maintenant en essayer un autre, très proche, le rayonnement de la Haine… la formule est infahaïna.
- Infahaïna ! dit Harry.
Ce qu’il ressentait ressemblait un peu à la colère, mais une lumière rouge s’était échappée de sa baguette. Il maintint le rayonnement pendant encore un peu de temps, il commençait à sentir la différence entre le rayonnement de la colère et de la haine, celui de la colère n’était pas forcément lié à la méchanceté, au contraire, lorsque Dumbledore se mettait en colère, ce n’était pas parce qu’il était méchant, bien au contraire. Mais la colère pouvait aussi être liée à la méchanceté, lorsque c’est Voldemort qui se met en colère.
- Bien, arrives-tu à bien sentir la différence entre ces deux rayonnements ?
- Oui, je crois, répondit Harry.
- Et bien on va le vérifier, tu vas remettre le bandeau, et je vais alterner les trois rayonnements, celui de la Force Blanche, le rayonnement de la Colère, et le rayonnement de la Haine, et tu me diras lequel tu perçois à chaque fois.
Harry mit le bandeau et Abelforth mit en œuvre l’exercice.
- Force Blanche, … euh, Colère, … Force Blanche…, Colère, … Haine, … Colère, euh, Force Blanche, … Haine, Colère… euh, je ne sais pas, je ne connais pas…
Harry essaya de sentir à quoi correspondait le rayonnement qu’il percevait, il était en tous cas certain que ce n’était pas l’un des trois autres…
- On dirait le Mal…
- Très bien, on va arrêter l’exercice, répondit Abelforth. C’était parfait… Quant au dernier rayonnement, tu as eu une bonne intuition, c’est tout simplement le rayonnement de la Force Noire, que l’on peut raisonnablement assimiler au Mal. On va passer à un autre exercice, je vais produire quelques sortilèges devant toi, et, toujours avec les yeux bandés, tu vas devoir me dire quels rayonnements tu détectes… c’est un exercice très difficile, et tu risques de ne pas tout comprendre… je vais quand même essayer des sortilèges assez simples et qui ne mélangent pas trop de choses. Il y aura évidemment des rayonnements que tu ne connais pas, mais ce n’est pas grave, il est impossible de les connaître tous, il en existe des milliers plus ou moins rares. Allons-y.
Harry se banda les yeux et entendit qu’Abelforth venait de faire un sortilège, il essaya d’analyser les rayonnements qu’il recevait, mais c’était difficile, car plusieurs se mélangeaient.
Après deux minutes, il n’avait toujours rien perçu.
- Je n’arrive pas vraiment à distinguer les rayonnements, dit Harry.
- Arrêtons, on va reprendre après. Il est important que tu arrives à ouvrir toute ta sensibilité à la Magie, mais si tu n’y arrives pas, on ne va pas forcer, on va reprendre chacun de nos exercices, les rayonnements doivent venir tous seuls à toi.
Ils recommencèrent chacun des exercices qu’ils avaient fait, Harry arrivait très bien à déterminer les rayonnements qu’il recevait lorsqu’ils étaient purs.
Abelforth proposa de recommencer l’exercice que Harry n’avait pas réussi.
Il se concentra et essaya d’ouvrir sa sensibilité à la Magie, comme disait Abelforth. Au début, il ne ressentait qu’un gros mélange de rayonnements, mais après une minute, il commençait à les sentir plus précisément, et à se focaliser sur certains, il venait de reconnaître le rayonnement de Haas.
- Il y a le rayonnement de Haas ? demanda-t-il à Abelforth.
- Oui, c’est vrai, mais il y en a aussi un autre, essaye de le trouver…
Harry se concentra sur ce qu’il recevait.
- La colère ?
- Oui, exactement. Tu peux enlever le bandeau. Et bien tu vois que tu peux réussir, à ton avis, quel était le sortilège ?
- J’en ai aucune idée, il n’avait pas l’air très méchant.
- Non, en effet, je n’ai fait qu’envoyer une succession d’éclairs de Stupéfixion. Bon, aujourd’hui, le but était seulement de te familiariser un peu avec ces rayonnements, je vais juste te faire tester quelques autres, et puis on va arrêter pour aujourd’hui.
Abelforth lui apprit à reconnaître le rayonnement du Bonheur, qu’il pouvait reproduire à l’aide de la formule infubonno, le rayonnement de la Force Noire, infenero, et le rayonnement de la Fermeté, inffermes.
- Je crois que tu pars déjà sur de bonnes bases, il faudra maintenant à chaque fois que tu apprends un nouveau sortilège, que tu apprennes à sentir les rayonnements élémentaires le plus possible, mais aussi lorsque quelqu’un te parle. La prochaine fois, je lierai certainement le cours d’aujourd’hui à la légilimancie, tu verras que maintenant, tu réussiras encore mieux à entrer dans l’esprit de quelqu’un d’autre.
Abelforth demanda ensuite à Ron et Hermione d’essayer tous les deux le sortilège du Serpent de Feu, et Harry fut heureux de voir que même si leur sortilège n’était pas aussi efficace que le sien, ils arrivaient à le réussir honorablement. Quant au Bouclier d’Argent, ce n’était pas génial, mais ils arrivaient déjà à faire apparaître le Bouclier, ce qui était déjà pas mal.
- Et le Bouclier de Cuivre ? demanda Abelforth.
- Vas-y Ron, dit Hermione. Stupéfix !
- Copperolle ! dit Ron.
Un bouclier rond en cuivre apparut devant lui, très semblable au Bouclier d’Argent, et l’éclair de Stupéfixion vint s’écraser dessus.
Hermione essaya à son tour et réussit parfaitement.
Enfin, Abelforth voulut faire essayer Harry puisqu’il n’avait jamais essayer de le faire, et il le réussit du premier coup, même s’il préférait le Bouclier d’Argent.
- Très bien, alors avant de vous laisser partir, on va parler un peu… j’ai reçu le message de Fumseck, tu as bien réussi à entrer dans l’esprit de Kreattur sans te voir ? demanda Abelforth.
- Oui, mais il n’y avait rien, et j’ai tout de suite senti qu’il mentait…
- Tiens, j’aurais pu t’apprendre le rayonnement du Mensonge aussi… on verra la prochaine fois… Qu’as-tu vu dans sa tête.
- Juste un ou deux souvenirs des réunions de l’Ordre au Square Grimmaurd, mais Voldemort sait déjà tout ça.
- J’en étais sûr, répondit Abelforth, je ne vois vraiment pas ce qu’il aurait pu apprendre de nouveau. Le problème est donc réglé. Ensuite, à propos de Voldemort, il lui reste encore des Mangemorts, et il va rester en pause le temps de reconstituer son armée, mais il a déjà commencé à torturer, ça veut dire qu’il se porte bien, ça vient trop vite malheureusement.
- Et ses pouvoirs ? Vous avez dit qu’ils pouvaient avoir été affectés…
- Dans un sens oui, mais nous attendrons un peu pour en savoir plus. Dernière chose, ils ne vous ont pas trop embêté aux procès, on n’en a pas vraiment parlé depuis… ont-ils apprécié la salade ?
- Euh, je ne sais pas… mais sinon ça a été, ils n’ont pas trop posé de question… Hermione a été géniale.
- Oh, dit-elle en rougissant.
- C’est vrai, insista Harry, tu as fait tout pour qu’ils se sentent un peu ridicules de poser ce genre de questions et ça a bien marché.
- D’accord, répondit Abelforth, et bien je vous retrouve demain, pour toi, Harry, on continuera sur la rayonnancie avec un peu de légilimancie, à demain !
Ils retournèrent au château et tombèrent sur les autres Gryffondor qui sortaient de la salle commune.
- On va aux duels, annonça Ben, réjoui.
- Il y a des matchs ? demanda Harry.
- Oui, Mrs Bett veut faire quelques matchs pour ensuite préparer les tableaux en fonction du classement, normalement, tous les nouveaux doivent jouer aujourd’hui, mais pour vous je pense pas, elle voit déjà qui sont les meilleurs.
- Et ben allons-y, dit Harry, en espérant qu’il y ait de la place dans les tribunes.
Il était clair qu’Hermione aurait préféré aller travailler mais profiter d’une journée de détente ne faisait pas de mal.
La salle de duels avait encore été agrandie, mais ne suffisait quand même pas à contenir tout le monde, et certains s’étaient assis sur les genoux d’autres afin que tout le monde puisse avoir une place.
Le groupe des Gryffondor trouva une place au dernier rang, tout prêt des fenêtres, c’était là qu’on y voyait le moins, mais au moins, ils avaient une place.
- Elle va nous appeler quand ça sera notre tour ? demanda Alix.
- Euh oui, mais vous êtes sûrs que vous passez ?
- Oui, c’était marqué sur la porte.
- Et ben un peu avant votre duel, il faut que vous alliez sous la tente là-bas pour vous préparer, et puis ensuite, vous entrerez dans l’arène.
- Ah ok, ça va, je ne passe qu’au dixième duel.
Les duels n’étaient vraiment pas mauvais, et les élèves qui venaient de l’école de Magie d’Irlande connaissaient quelques sortilèges efficaces.
Certains cependant étaient terrifiés à l’idée de combattre devant tout le monde, et ne faisaient que s’échanger de faibles sortilèges.
- Et maintenant, Alix Léger de Gryffondor contre Paul Andujar de Serpentard !
Alix monta la première dans l’arène, et un élève de Serpentard, très grand, que Harry n’avait jamais vu, fit son apparition juste après elle. Il avait des cheveux noirs et ressemblait de loin à Rogue en plus mince.
- Que le combat commence ! ahahah !
- Capellis ortens ! s’exclama Alix.
Elle avait lancé ce sortilège avec une fermeté incroyable, et Paul n’avait pas eu le temps de bouger, alors que des étoiles dorées avaient jailli de sa baguette.
Lentement, les cheveux de Paul s’étaient mis à s’allonger et s’étaient transformés en orties.
- Finite ! dit-il sèchement.
Il esquiva ensuite un éclair de Stupéfixion qui venait d’Alix et lança le sortilège
- Zigzek’Arhnius ! dit froidement Paul.
L’éclair vert s’enroula autour de son bras et il le dirigea vers Alix.
- Disparcelum ! s’exclama-t-elle.
L’éclair vert explosa et se dispersa.
- Inelasticum ! répliqua Paul.
- Protego ! Sirodgrenadine !
Paul commença à s’envelopper lentement dans une couche liquide de couleur rouge, et il avait du mal à envoyer des sortilèges. Le public s’était mis à rire car ce sortilège était plutôt rigolo.
- Stupéfix ! dit Alix.
Mais le sortilège rebondit sur Paul et faillit lui revenir dessus.
- Bah, ça alors, dit-elle. Expelliarmus !
Cette fois-ci, le sortilège fonctionna et la baguette de Paul lui sauta des mains, sous les applaudissements des élèves.
- Magnifique ! s’exclama Mrs Bett… eh oui, il faut savoir être original, hihihi ! Aux suivants, Agustin Gaston de Poufsouffle contre Jerry Tom de Poufsouffle !
Lorsqu’Alix revint, ils la félicitèrent tous pour son magnifique duel, elle allait sûrement être une adversaire redoutable pour les précédents favoris du tournoi. A dix-neuf heure trente, les duels s’étaient terminés et Mrs Bett avait affiché les tableaux finaux. Les meilleurs étaient classés selon les résultats précédents, et les nouveaux y avaient été intégrés en fonction de leur prestation dans les duels tests.
[1] Potter, Harry (Gryffondor)
- Bye
- Corner, Michael (Serdaigle)
- Hopkins, Wayne (Poufsouffle)
- Penn, Diane (Serpentard)
- Oonagh, Noreen (Poufsouffle)
- Tom, Jerry (Poufsouffle)
[13] Wood, Benjamin (Gryffondor)
[11] Stephan, Aileen (Poufsouffle)
- Young, Tracy (Poufsouffle)
- Brown, Lavande (Gryffondor)
- Bragi, Snorri (Serdaigle)
- Bashanski, Frédérick (Serdaigle)
- Arrese, Adriel (Serpentard)
- Bolelli, Daniella (Poufsouffle)
[8] Andujar, Paul (Serpentard)
[4] Londubat, Neville (Gryffondor)
- Entwhistle, Kevin (Serdaigle)
- Cornfoot, Stephen (Serdaigle)
- Su, Li (Serdaigle)
- Carter, Trevor (Serpentard)
- McNeal, Murphy (Poufsouffle)
- Sturluson, Steinar (Serdaigle)
[16] Magnusson, Egil (Serdaigle)
[10] Finnigan, Seamus (Gryffondor)
- Jones, Megan (Poufsouffle)
- Abbot, Hannah (Poufsouffle)
- Johansson, Amaris (Serpentard)
- Gaston, Agustin (Poufsouffle)
- Patil, Parvati (Gryffondor)
- Goldstein, John (Serdaigle)
[5] Léger, Alix (Gryffondor)
[6] MacMillan, Ernie (Poufsouffle)
- Smith, Zacharias (Poufsouffle)
- Boot, Terry (Serdaigle)
- Blake, Patrick (Serpentard)
- Korolev, Nokomis (Poufsouffle)
- Dazzle, Egogonde (Gryffondor)
- Dunglal Isabel (Serdaigle)
[9] Weasley, Ronald (Gryffondor)
[15] Albert, Aaron (Serdaigle)
- Midwigeon, Eloise (Poufsouffle)
- Ipolistre, Murtagh (Serpentard)
- Elliott, Redmond (Poufsouffle)
- McFish, Coilìn (Gryffondor)
- Abraxan, Abbie (Serdaigle)
- Hudson, Kiona (Serdaigle)
[3] Thomas, Dean (Gryffondor)
[7] Patil, Padma (Serdaigle)
- Querrey, Neil (Poufsouffle)
- Brocklehurst, Mandy (Serdaigle)
- Goldstein, Anthony (Serdaigle)
- McDan, Oscar (Serdaigle)
- Turpin, Lisa (Serdaigle)
- Perks, Sally-Anne (Serdaigle)
[12] Donald, Mackenzie (Serpentard)
[14] Sanche, Scot (Gryffondor)
- Eliott, Marlene (Serdaigle)
- Fitzhumbert, Aiyana (Serpentard)
- MacDougal, Morag (Serdaigle)
- Finch-Fletchley, Justin (Poufsouffle)
- Bones, Susan (Poufsouffle)
- Bye
[2] Granger, Hermione (Gryffondor)
- Les tableaux sont très bien faits, remarqua Hermione.
- C’est comme pour tout, ils s’arrangent pour que les meilleurs puissent se retrouver en finale et pas avant, ça assure toujours de belles finales, de belles demi-finales… dit Alix.
- Donc on pourra se retrouver en demi-finales, dit Harry à Alix…
- Oui, et je te battrai ! dit Alix avec assurance…
- On verra bien ! répondit Harry. Ton sortilège était pas mal, le sirop de grenadine !
- Oui, c’est assez surprenant, mais j’en ai d’autres dans mon sac qui sont pas mal pour surprendre l’adversaire !
Lors du repas du soir, l’ambiance était toujours à la détente, les élèves discutaient joyeusement, et les professeurs aussi. En fait, il aurait pu se produire n’importe quoi sous leur nez, ils ne s’en seraient pas rendus compte.
- S’il vous plaît ! S’il vous plaît ! S’IL VOUUUUS PLAIT ! s’écria le professeur Chourave.
Les élèves se retournèrent lentement pour regarder à la table des professeurs.
- Merci, dit le professeur Chourave. Nous voulons vous signaler que Mme Bibine organise un concours de course sur balais à travers des anneaux dispersés dans le parc, nous vous invitons à y participer nombreux, les joueurs des équipes de Quidditch ne pourront pas utiliser leur balai et devront utiliser ceux de l’école pour que tout le monde soit à égalité. Le concours aura lieu demain et vous pourrez vous inscrire demain matin après le petit déjeuner, et pas plus tard. L’épreuve compte pour le Tournoi du Gnome Vaillant, les cinquante premiers recevront entre un et vingt points en fonction de leur temps. Enfin, le professeur Trelawney invite les élèves intéressés à son atelier horoscope tous les samedis soir. Et enfin, ce n’est pas parce que vous n’avez pas eu d’examens aujourd’hui qu’il ne faut pas travailler, les professeurs pourront vous donner des interrogations lundi pour vérifier que vous avez bien compris les cours de la semaine dernière ! Merci de votre écoute et bonne soirée.
- Whao, un concours de vitesse sur balai ! s’exclama Ben, on y participe ?
La Grande Salle avait à nouveau éclaté en bavardages et toutes les rumeurs commençaient à courir. L’évènement accueillerait évidemment de nombreux élèves.
Le soir, ils s’étaient tous installés dans la salle commune de Gryffondor. Ginny était assise sur les genoux de Harry. Ron s’était endormi dans un fauteuil, avec Pattenrond sur les genoux, et Hermione était en train de griffonner sur un parchemin. Tous discutaient joyeusement, alors que des élèves de première année riaient fortement à côté.
Apparemment, Fred et George semblaient avoir trouvé des successeurs, deux élèves étaient en train de faire les pitres au milieu des autres, en utilisant d’ailleurs des objets de chez Fred et George.
- Il y a une très bonne ambiance, ici, remarqua Coilìn.
- Oui, tout s’est toujours bien passé, répondit Hermione. Mais dès fois, ils exagèrent un peu, les préfets sont là, heureusement.
Son regard s’attarda sur Ron qui ronflait.
- Enfin, ils devraient être là… j’ai toujours tout à faire… mais bon, c’est un honneur de pouvoir remplir cette mission.
Vers dix heures, ils songèrent à travailler un peu et déménagèrent vers les tables de travail. Ils revoyaient un peu les différents cours qu’ils avaient fait, tout en discutant un peu.
Mais à ce moment-là, un hibou frappa à la vitre, contenant une énorme enveloppe à l’aspect officiel…
Hermione se leva et ouvrit la fenêtre, elle décrocha l’enveloppe de la patte du hibou et vint se rasseoir, l’ouvrant avec curiosité.
L’enveloppe provenait du Ministère de la Magie.
- C’est quoi ? demanda Harry.
- Oh, rien, j’avais envoyé une lettre au Département des Métiers, des Formations et des Etudes pour qu’ils m’envoient une copie des programmes scolaires… Je veux vérifier que les professeurs n’oublient rien, car ça pourrait être catastrophique pour les ASPIC…
- Tu sais, Hermione, les profs ne sont pas profs pour rien, ils savent ce qu’ils font, après, c’est possible que Maugrey dévie parfois un peu mais c’est tout…
- Oui, Harry, mais je veux exactement savoir quel type d’épreuves on peut nous proposer…
Elle sortit les parchemins et le feuilleta, les lisant en diagonale.
- Par exemple, à l’épreuve écrite de sortilèges, on pourra nous demander une étude de documents, à mettre en relation avec le cours ! C’est terriblement stressant…
- Les profs nous en parleront si on doit le faire…
- Et puis on doit être capable… Hermione ça va…
- Olala, vous pensez que la cafétéria est ouverte à cette heure-là ?
- Euh, non, répondit Harry, je ne crois pas…
- Ils vendent la collection Annaspic, et j’aimerais pouvoir jeter un œil dans les anciens sujets, peut-être que certains nouveaux y ressembleront.
- Et bien tu pourras aller voir demain, mais pour l’instant, c’est fermé !
Harry était fatigué, il ne voulait plus trop rester éveillé et ils ne tardèrent pas à aller se coucher.
Il s’endormit rapidement, avec pleins de pensées dans la tête… il recevait beaucoup de rayonnements, des rayonnements de haine qui animaient quelqu’un, quelque part dans le monde…
Rogue était face à lui, dans une forêt sombre. Un feu magique vert brûlait près d’eux.
A sa gauche, il y avait Joe Jigger, et il y avait une dizaine de Mangemorts derrière Rogue.
- Mes chers Mangemorts, dit-il d’une voix glaciale. Je peux à nouveau marcher, je peux à nouveau combattre, mais je suis toujours faible… vous voyez ce qu’il reste de mon armée qui était pourtant si grande et si forte… j’avoue avoir fait une erreur et les avoir sous-estimé. Harry Potter et bel et bien quelqu’un de fort, et sa capture sera plus difficile. Mais nous vaincrons, nous reconstituerons notre armée, et je reprendrai des forces. Je vous annonce que j’ai pris une décision importante, nous allons partir voyager à la recherche d’autres Mangemorts de tous les pays, c’est ce qui fera notre force. J’en profiterai pour me ressourcer avant de pouvoir à nouveau affronter Harry Potter et l’éliminer définitivement. Et puis il y a Pétunia, je la laisse un peu semer la terreur pour moi, je m’occuperai d’elle lorsque l’on reviendra. Indivius, Agatha, rassemblez nos affaires, nous partirons demain matin, à l’aube. Les autres, préparez-vous aussi et allez me chercher de l’eau.
Tous les Mangemorts s’éloignèrent, et Rogue et Jigger furent les deux seuls à rester.
- Vous êtes sûr, Maître, que vous trouverez des Mangemorts prêts à vous servir ailleurs ?
- Oui, lorsque j’étais en Albanie, j’ai rencontré beaucoup de gens très bizarres, et j’ai senti qu’ils seraient prêts à entrer sous mes ordres si je leur demandais. L’Europe de l’Est regorge de potentiels Mangemorts…
- Vous vous sentez assez fort ? demanda Rogue.
- Oui, tes potions m’ont beaucoup revigoré, Severus, et tes sortilèges également, Joe. Je vous dois beaucoup, et vous serez récompensés plus tard pour cela… Nagini, quel plaisir de te voir… tu nous apporte la Gazette.
Un long serpent ondulait au milieu des herbes, tenant dans sa bouche un exemplaire de la Gazette du Sorcier.
- Queudver…
- Oui Maître, dit un petit homme qui sortit des arbres proches.
- Lis-moi ce journal, je veux avoir les nouvelles du pays avant de le quitter…
Le petit homme ouvrit le journal et le lut à haute voix, il avait une main en argent. Il lut un article qui disait qu’une tombe avait été visitée, et qu’il s’agissait sûrement de la tombe d’Orion Black.
- Ils disent que Sirius Black veut revenir, quelle bande d’idiots… je crois plutôt que cet imbécile de Kreattur tente de faire revenir Reg…
- KREATTUR ! hurla Harry qui venait de réveiller en sursaut.